RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

BASES DE L'ASTRONOMIE




Le vocabulaire particulier




  • La Magnitude : la Magnitude est la mesure de la luminosité d'un astre, elle est d'autant plus faible (voire même négative) que l'objet est lumineux. On différentie deux sortes de magnitude : la magnitude réelle et la magnitude apparente.
    La magnitude réelle représente la luminosité réelle des objets, c'est à dire si on pouvait tous les observer à la même distance.
    La magnitude apparente représente la luminosité des objets depuis la Terre. Ainsi par exemple : Le Soleil est une petite étoile, sa luminosité réelle est faible par rapport aux autres étoiles (et donc sa magnitude importante), mais sa luminosité apparente est pour nous très importante car le Soleil est très proche de nous.

    Des exemples de magnitude pour des objets connus :
    Le Soleil : -26
    La Pleine Lune : -12.7
    L'étoile la plus brillante du ciel : Sirius : environ -1 (des planètes peuvent être plus lumineuses)
    L'étoile Polaire : +2.1
    A l'œil nu, on peut voir en pleine campagne les étoiles jusqu'à la magnitude 6, mais en ville, on ne peut voir que jusqu'à la magnitude 3 environ.


  • L'écliptique : Il s'agit d'un cercle, que l'on peut tracer sur la voûte céleste, qui représente le trajet apparent du soleil en une journée. Ce cercle bouge légèrement tout au long de l'année. (Il est plus haut en été et plus bas en hiver. C'est autour de l'écliptique que se trouvent les constellations du zodiaque et que vont se trouver aussi la Lune et les planètes du système solaire, car tous tournent environ dans le même plan. Par contre cela ne correspond pas à l'équateur céleste (projection de l'équateur terrestre) comme le montre le schéma suivant, il y a une inclinaison d'environ 30°.



  • L'écliptique

  • Les coordonnées d'un objet céleste : On repère un objet céleste par deux données : l'ascension droite et la déclinaison. On parle de coordonnées équatoriales.




  • L'ascension droite : Cette coordonnée est analogue à la longitude pour des coordonnées terrestres. Elle correspond donc à l'angle entre un point de référence (qui correspond à Greenwich sur Terre), le point vernal et la position de l'astre projeté sur l'équateur



  • La déclinaison : Cela correspond à la latitude pour des coordonnées terrestres. Il s'agit de l'angle entre la direction d'un astre et le plan de l'équateur.








  • Allez aussi visiter la page de liens.
    Vous pouvez laisser un message dans mon livre d'or ou posez vos questions dans le forum.

    RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL