RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

PRATIQUER L'ASTRONOMIE






Ce site est destiné aux personnes qui veulent débuter l'astronomie ou aux personnes qui ont déjà une petite connaissance de l'astronomie mais qui veulent une opinion un peu différente sur cette activité.
Beaucoup de passionnés vous diront que pour pratiquer ce loisir vous devrez rapidement investir dans un instrument et vous éloigner de toute pollution lumineuse, mais l'astronomie peut aussi se pratiquer d'une manière un peu plus simple, même en ville, sur son balcon, il y a des choses intéressantes a découvrir et Internet est une aide précieuse.

Si un terme du site vous échappe pendant la lecture du site, n'hésitez pas à consulter ma page pour les débutants où beaucoup de termes sont expliqués.

Vous avez d'autres questions ? Vous voulez discuter d'astronomie ? Venez nous rejoindre sur le forum !




SOMMAIRE

  • RECONNAITRE LES CONSTELLATIONS


  • OBSERVER QUELQUES PLANETES


  • OBSERVER LA LUNE


  • OBSERVER LE SOLEIL


  • OBSERVER LES ECLIPSES


  • OBSERVER DES AURORES BOREALES


  • OBSERVER LE CIEL PROFOND


  • OBSERVER LES ETOILES FILANTES


  • OBSERVER UNE COMETE


  • OBSERVER LES SATELLITES ARTIFICIELS


  • PARTICIPER A LA RECHERCHE D'EXTRATERRESTRES


  • DIRIGER UN TELESCOPE


  • ENVOYER UN MESSAGE A NOS DESCENDANTS


  • SUIVRE L'ACTUALITE ASTRONOMIQUE


  • RENCONTRER D'AUTRES AMATEURS


  • D'AUTRES ACTIVITES






  • RECONNAITRE LES CONSTELLATIONS

    Cette première pratique de l'astronomie n'est pas très originale, mais, contrairement aux idées reçues, il est fortement conseillé de rester en ville pour reconnaître les principales constellations. En ville, il est évident que vous ne verrez que les étoiles les plus brillantes du ciel (dont la magnitude est la plus élevée), mais cet inconvénient est en fait un avantage, car les constellations sont plus facilement reconnaissables lorsque l'on ne voit que leurs étoiles principales (jusqu'au jour où on réussira à afficher dans le ciel les dessins des constellations comme dans les planétariums !)
    De plus pour ceux qui savent déjà se repérer dans le ciel, l'observation des constellations est toujours l'occasion de raconter leurs histoires ou encore de s'amuser avec l'astrologie et les constellations du zodiaque : Pas très scientifique, peut être, mais tout de même amusant !
    En observant le ciel, vous verrez les étoiles scintiller dans le ciel, ce n'est pas parce qu'elles clignotent mais en raison de la distance qui les séparent de nous, il y a des perturbations dans le trajet de la lumière en particulier lors de l'arrivée dans l'atmosphère terrestre. Ce scintillement peut aussi être dû aux perturbations atmosphériques : passage de nuages, vent...
    Pour cette première pratique, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel : un cherche-étoile ou une carte du ciel imprimée d'un logiciel d'astronomie ou d'un site Internet sont suffisants.


    Le chasseur Orion


    OBSERVER QUELQUES PLANETES

    Et bien oui, on l'oublie souvent, il y a des choses passionnantes du ciel proche a découvrir à l'œil nu sur son balcon : La fameuse "étoile du berger" (c'est à dire la planète Vénus) ou encore les planètes Mars, Jupiter et Saturne sont très facilement reconnaissables et souvent visibles. Il suffit pour les trouver de consulter les éphémérides sur un logiciel d'astronomie ou sur Internet.
    La position des planètes varie peu de jour en jour, si vous en voyez une à un endroit du ciel, le lendemain vous la reverrez à peu près au même endroit du ciel. Mais alors que d'une année sur l'autre les étoiles et donc les constellations retrouveront exactement le même emplacement (en négligeant la théorie d'expansion de l'univers ce qui est logique à l'échelle de la vie d'un homme), les planètes ne seront pas placées au même endroit sur la voûte céleste.
    Toutefois, les planètes se situent toujours dans la même zone du ciel : en effet elles se situent toujours dans une zone proche de l'écliptique (car les trajectoires des planètes se trouvent à peu près dans le même plan). Cette zone aux alentours de l'écliptique est la zone où de situent les constellations du zodiaque, ce qui a entraîné toutes les croyances d'astrologie... (Le soleil et la lune se situent aussi toujours dans cette même zone du ciel)
    Pour un observateur terrestre, les planètes paraissent légèrement différentes des étoiles car elles scintillent moins : leur lumière est plus stable car elles sont beaucoup plus proches de la terre.
    On observe souvent les planètes lors des conjonctions et des rapprochements planétaires : Lorsque deux planètes ou une planète et la lune sont proches, le spectacle est magnifique, de quoi faire de très belles photos. Vous pourrez aussi voir des éclipses de la lune par une planète ou des éclipses de planètes entre elles (événement très rare, car il faut être au bon endroit au bon moment !).




    OBSERVER LA LUNE

    De la même façon, à l'œil nu ou avec une petite paire de jumelles on peut observer le satellite naturel de la terre : la lune. C'est l'objet céleste le plus facile à observer, il suffit tout simplement de lever les yeux au ciel. Mais, contrairement a ce que l'on pourrait croire au premier abord, ce n'est pas pendant la pleine lune qu'il est conseillé d'observer notre satellite, mais tout au long de son cycle, car pour observer les cratères à sa surface, il faut l'observer à la limite entre la partie cachée et la partie éclairée car la lumière rasante montre mieux les reliefs de sa surface. Pour l'observer, on peut s'aider d'une carte de la partie visible de la lune disponible dans les magasins spécialisés, mais aussi sur Internet.
    Nous pouvons tous constater en observant notre satellite que vu de la terre on voit toujours la même face de la lune, car celle-ci tourne autour d'elle-même à la même vitesse qu'autour de la terre. Cette particularité est due au fait que la lune n'est pas un corps parfaitement rond : pour simplifier il existe un côté de la lune qui est plus lourd que l'autre et donc par la loi de l'attraction universelle : c'est ce côté qui est toujours le plus proche de la terre et donc c'est celui qui est toujours visible.


    La pleine lune


    OBSERVER LE SOLEIL

    Un objet céleste que l'on oublie souvent d'observer c'est le soleil. Bien sur, nous savons tous depuis la dernière éclipse de soleil qu'il est très dangereux d'observer l'astre du jour sans protection, mais en projetant son image sur le sol à travers des jumelles ou en ressortant du placard les lunettes spéciales éclipses (que l'on peut aussi trouver ou commander dans les magasins d'astronomie) on peut observer parfois des taches sur sa surface. En effet le soleil possède une période d'activité tous les 11 ans pendant laquelle on peut observer des taches dues au refroidissement sur sa surface car il subit de nombreuses explosions.
    Une autre façon d'observer notre étoile est de l'observer directement dans de grands télescopes, il en existe connectés sur Internet qui fournissent 24H/24 l'image du soleil quasiment en temps réel.
    Il peut aussi être observé et étudié au quotidien par la fabrication de cadrans solaires. Ceci peut paraître facile à faire, mais un cadran solaire précis toute l'année est très difficile à réaliser. Vous pouvez, pour en fabriquer un, soit vous lancer dans tous les calculs, soit utiliser des logiciels spécialisés, soit consulter des sites Internet spécialisés.


    Le soleil pendant l'éclipse de soleil du 11 août 1999


    OBSERVER LES ECLIPSES

    Des événements uniques à ne pas manquer : les éclipses, ce phénomène arrive lorsque la terre, le soleil et la lune sont alignées. Si la terre tournait autour du soleil dans le même plan que la lune tourne autour de notre planète, ce phénomène arriverait tous les mois. Ceci est presque vrai, car vu de la terre le soleil et la lune sont toujours proches du plan de l'écliptique.
  • Environ tous les ans, d'un lieu unique, on peut voir l'ombre de la terre passer sur la surface de la lune. Cet événement céleste est donc visible relativement souvent et il est aussi très facile à observer car il dure longtemps (jusqu'à 2 heures au total) ce qui permet de ne pas le manquer. A chaque éclipse de lune, beaucoup de monde peut au même moment voir l'événement ce qui explique que d'un endroit précis, cet événement soit beaucoup plus fréquent qu'une éclipse de soleil.
  • On peut aussi observer les éclipses de soleil, lorsque la lune passe entre le soleil et la terre. Cet événement, arrive aussi souvent que les éclipses de lune, mais il n'est visible que d'une toute petite partie de la terre, ce qui rend cet évènement aussi exceptionnel : Pour en voir souvent, il faut voyager. Mais cet événement vaut souvent le voyage : tous ceux qui ont vu une éclipse vous le diront : le magnifique spectacle des protubérances du soleil et surtout la tombée de la nuit en plein jour rendent ce spectacle le plus extraordinaire de l'astronomie. Ce spectacle est très court car un mystérieux hasard lié au soleil et à la lune est que la lune est 400 fois plus petite que le soleil mais aussi 400 fois plus proche, ce qui rend ces deux objets vus de la terre exactement de la même taille ! Ce hasard peut paraître complètement inutile, mais certains scientifiques émettent l'hypothèse que la présence de la lune ainsi que ce hasard sur sa taille et sa distance sont peut être liés à la présence de la vie sur terre ! Ceci n'est pas certain, mais peut être que pour trouver des êtres vivants nous ressemblant, il faudrait trouver une configuration planétaire identique... Une éclipse de soleil, en plus d'être un spectacle exceptionnel, est donc peut-être aussi un événement que d'autres êtres vivants peuvent voir.


  • L'éclipse du 11 août 1999


    OBSERVER DES AURORES POLAIRES

    Une autre conséquence de l'activité du soleil est l'apparition d'aurores polaires, très souvent visibles autour des pôles, on peut aussi en observer à des latitudes plus faibles. Elles sont également appelées aurores boréales ou australes selon l'hémisphère où elles se produisent.
    La formation d'aurores polaires est due à l'arrivée dans la très haute atmosphère de particules énergétiques chargées d'électricité qui, émises par le Soleil, sont projetées et entrent en collision avec les atomes et les molécules de la très haute atmosphère et les excitent, en provoquant une émission lumineuse caractéristique de chaque élément rencontré. Leur couleur est en général blanche, mais elles ont parfois des teintes assez vives, verdâtres ou jaune verdâtre, avec des franges inférieures rouges.
    Le dernier pic d'activité du soleil a eu lieu pendant l'été 2000, quelques aurores boréales ont même étés observés dans le Nord de la France il faudra donc patienter un peu pour en observer d'autres...
    Il existe des sites sur Internet qui suivent précisément l'activité du soleil et sont capables de prévoir assez précisément quelques heures à l'avance les lieux où l'on pourra observer des aurores, même à nos latitudes. Les aurores sont relativement faciles à prévoir car le soleil est surveillé par des spécialistes au jour le jour et les aurores apparaissent quelques jours après l'observation de protubérances importantes sur la surface du soleil.
    Une autre conséquence de l'activité du soleil, est l'apparition de perturbations radios-electriques, les communications des téléphones portables peuvent par exemple être perturbées, surtout dans les régions proches des pôles. Mais on constate aussi des champs magnétiques trop forts : On se souvient encore par exemple qu'en raison d'un champ magnétique trop important, le Québec a du être privé d'électricité pendant quelques jours en 1989.



    OBSERVER LE CIEL PROFOND

    Là, je dois bien l'admettre, les conditions de pollution lumineuse en ville et l'absence instrument ne sont pas idéales pour faire des observations extraordinaires du ciel profond, mais si vous observez dans un endroit pas trop pollué et si vous possédez une petite paire de jumelle, vous pourrez tout de même espérer apercevoir la galaxie d'Andromède. Pour cela il faut trouver sa position exacte sur une carte du ciel ou sur des sites d'éphémérides. N'espérez pas voir une image précise sans instrument, mais vous verrez une sorte de tache floue. Rien d'extraordinaire encore, mais quel plaisir de voir un objet aussi lointain !
    Si vous habitez la campagne ou possédez un petit instrument, vous pourrez espérer aussi voir d'autres objets lointains (nébuleuses, galaxies... ), principalement les objets de Messier. Pour cela on peut se procurer des sortes de transparent à placer devant soi sur lequel sont placés les différents objets célestes : étoiles et galaxies, ce qui permet de les repérer beaucoup plus facilement (on peut par exemple trouver cela dans les magasins Nature et Découverte au rayon enfant à moins de 100F !). Mais c'est pareil, si vous ne disposez pas d'un instrument, n'espérez pas découvrir de merveilleuses images, mais pour cela, il suffit de pratiquer l'astronomie plus classique, de feuilleter des livres d'astronomie et des revues ou de surfer sur le web...


    Position de la galaxie d'Andromède


    OBSERVER LES ETOILES FILANTES

    Toutes les nuits où vous mettez le nez dehors, vous pouvez espérer voir des étoiles filantes, mais il existe des périodes de l'année où il y a beaucoup de chances de voir des étoiles filantes.
    Nous allons d'abord rappeler ce qu'est une étoile filante : il s'agit d'un objet qui rentre dans l'atmosphère de la terre, celui ci en entrant dans l'atmosphère va brûler et l'observateur verra pendant un temps très court une traînée blanche. Cet événement est évidemment imprévisible : on ne peut pas prévoir l'arrivée dans l'atmosphère d'un objet perdu. Sur terre, il y aura parfois un reste de cet objet qui arrivera à la surface : ce sera un météorite. Certains scientifiques les recherchent, les étudient, mais ils sont très rares, n'ayez pas peur que le ciel vous tombe sur la tête.
    Très souvent les étoiles filantes sont des déchets de comètes (souvent disparues), or comme nous le verrons dans le prochain paragraphe, les comètes sont prévisibles, elles ont une rotation régulière autour du soleil. Bien que l'on ne puisse prévoir l'arrivée d'une étoile filante, on peut donc tout de même prévoir des périodes où il y aura beaucoup plus d'étoiles filantes à observer : c'est le cas des célèbres "Perseides" au mois d'août (appelées Perseides car elles apparaissent dans la constellation de Persée), où l'on peut apercevoir environ 300 étoiles filantes à l'heure pendant son maximum, c'est aussi le cas des "Léonides" au mois de Novembre (dans la constellation du Lion)...
    Les étoiles filantes ne sont jamais identiques, c'est toujours un spectacle surprenant : certaines sont très rapides et d'autres durent plusieurs secondes, certaines sont très visibles et d'autres invisibles... Et pour ceux qui y croient, on peut espérer faire des miracles en faisant un vœu lors de l'apparition d'une étoile filante.
    Sur les sites indiqués en liens : vous pourrez connaître les jours de maximum d'étoiles filantes.


    OBSERVER UNE COMETE

    Les comètes sont très souvent confondues avec les étoiles, mais ce sont des objets totalement différents à observer.
    Une comète est un bloc de glace "sale" c'est à dire que ce n'est pas de l'eau mélangée à d'autres éléments. Les comètes que nous pouvons observer se trouvent dans le système solaire et comme tous les éléments du système solaire (planète, astéroïdes...) cet objet tourne autour du soleil, il forme une trajectoire à peu près elliptique et souvent assez compliquée. Mais à certains endroits de sa trajectoire, ce bloc de glace se trouve trop près du soleil et la glace va donc fondre : l'observateur terrestre verra donc le bloc de glace et une grande traînée blanche correspondant à la glace fondante, aux morceaux et aux gaz qui s'échappent.
    Contrairement aux étoiles filantes, les comètes restent donc plusieurs jours visibles dans le ciel et elles sont prévisibles, mais les comètes ont une durée de vie limitée et d'autres comètes apparaissent régulièrement. La comète la plus connue est très certainement la comète de Halley qui redevient visible tous les 16 ans environs. La dernière comète visible a été la comète Hale Bopp du nom de ses découvreurs et elle a été impressionnante car très visible.
    Pour en observer, il faut attendre les prochains passages des comètes connues ou espérer que de nouvelles comètes soient découvertes (et visibles car de nombreuses comètes ne sont pas visibles à l'œil nu), pour cela il faut suivre l'actualité astronomique sur les sites spécialisés.


    Structure d'une comète


    OBSERVER LES SATELLITES ARTIFICIELS

    C'est une manière un peu plus originale de pratiquer l'astronomie. On peut voir passer les satellites de son balcon en ville (pour les plus gros surtout comme la station spatiale internationale). Pour cela, il suffit d'avoir un logiciel qui calcule les heures de passages des satellites ou de consultez des sites Internet, il existe de très bons sites. Sur ces sites on vous indiquera l'heure de passage, la position et la magnitude du satellite au-dessus de votre maison. Vous verrez lors du passage d'un satellite à l'heure et à l'endroit voulu un point brillant qui va traverser le ciel (comme si une étoile bougeait). Vous devez penser que ceci est impressionnant une fois, mais pas extraordinaire. Mais si vous observez la station ISS lorsqu'il y a des hommes à bord, cela fait réfléchir !
    Sur le site de heavens above, vous pourrez voir les horaires de passage de satellites un peu particulier : les satellites iridiums (ce sont les satellites qui servent aux portables grands luxes, ces téléphones fonctionnent en effet de n'importe quel endroit sur terre (même au milieu d'un océan ou aux pôles !) Il s'agit d'une constellation d'environ 80 satellites.) Pour l'observateur terrestre, ces satellites ont une particularité étonnante, lorsque vous les verrez passer, ils apparaîtront un peu miraculeusement comme une étoile filante ! Mais ils sont parfaitement prévisibles, de quoi impressionner vos amis ! Ces satellites qui sont très amusant à observer ne sont pas appréciés de tous les astronomes amateurs, en effet pour l'astrophotographie, ils peuvent être très gênants, en effet ils peuvent apparaître sur une photo et la gâcher ! (En astrophotographie les temps de poses sont très longs pour que la pellicule puisse capter suffisamment de lumière)


    PARTICIPER A LA RECHERCHE D'EXTRATERRESTRES

    Ceci à l'air d'une blague, mais non il est réellement possible de participer à la recherche d'extraterrestre très facilement. Un organisme américain, nommé SETI, étudie les données reçues du ciel, pour cela il ne dispose pas d'un matériel informatique suffisant c'est pourquoi il utilise les ressources des particuliers. Pour y participer, il suffit de disposer d'un ordinateur connecté sur Internet. Le système se présente comme un économiseur d'écran : dès que votre ordinateur est en marche mais est inutile, le logiciel utilise les ressources de votre ordinateur pour faire ses calculs. Régulièrement il faut donc vous connecter sur leur site pour renvoyer les données calculées et télécharger de nouvelles données.
    Pour inciter les particuliers à participer au programme SETI les données sont comparées entre les participants, par pays, par ville ou par affinité... Vous pouvez donc consulter sur Internet les participants français ou même les participants de votre village. Et si c'était vous qui découvriez des messages intelligents venant d'une autre planète ?

    DIRIGER UN TELESCOPE

    Tout le monde ne dispose pas d'un télescope chez soi et surtout d'un télescope très moderne. Quelques télescopes sont disponibles aux particuliers sur Internet. Au départ ils étaient mis à disposition par des universités pour leurs étudiants, ou pour des particuliers qui avaient des projets de recherche précis et qui avaient de grande connaissance en astronomie et en astrophotographie. L'idée a été reprise pour les particuliers : certains télescopes sont donc désormais accessibles à tout le monde sur Internet. Pour les utiliser, il faudra bien sûr remplir un questionnaire sur la position exacte de l'endroit a photographier ainsi que les données techniques du pointage et de la photographie. Le délai pour que sa photo soit visible est comme vous pouvez vous en douter très long, mais si vous avez des connaissances importantes vous pourrez peut être rivaliser avec les professionnels... Bien sûr il est nécessaire de savoir comprendre l'anglais pour les étudier, une liste des télescopes disponibles est sur ma page de liens.

    ENVOYER UN MESSAGE A NOS DESCENDANTS

    Ceci peut paraître n'avoir aucun rapport avec l'astronomie mais il existe un projet un peu fou, nommé KEO, qui a pour but de récolter un maximum de messages venant de tous les terriens, de les graver sur des CD d'aujourd'hui, et d'envoyer un satellite dans l'espace avec tous ces messages. Ce satellite aura une trajectoire telle qu'il reviendra sur terre d'une manière assez spectaculaire après 50000 ans de voyage. Ce projet a été monté par des français, le satellite est prévu pour partir en 2003. Vous pouvez donc laisser votre message sur le site de KEO. Il a été prévu dans le projet que peut être dans 50000 ans les habitants de la terre ne seront pas capables de maîtriser nos techniques (qui seront alors très certainement primitive), tout le matériel nécessaire à la lecture des messages se trouvera donc dans le satellite.

    SUIVRE L'ACTUALITE ASTRONOMIQUE

    Tout est disponible sur Internet, vous pouvez être au courant des dernières découvertes astronomiques ou des derniers lancements de satellite... Pour cela vous pouvez directement consulter les organismes spécialisés (comme la NASA, le CNES ou autres...) Mais il existe aussi des sites spécialisés qui regroupent toutes les dépêches d'information dans ce domaine. L'information sur Internet est plus rapide que par n'importe quel autre média. Vous pouvez donc très simplement être au courant des dernières nouvelles : pour cela vous pouvez vous aider de mes liens

    RENCONTRER D'AUTRES AMATEURS

    Pour pratiquer l'astronomie comme pour tout autre loisir, on apprend nettement plus de choses et nettement plus vite lorsqu'on apprend à plusieurs et lorsque qu'il y a quelqu'un qui en sait plus pour répondre à toutes les questions : Internet est une aide précieuse, pour cela je vous conseille d'aller sur les newsgroup d'astronomie ou tout simplement sur des sites d'amateurs qui vous laissent très souvent une adresse mail...



    D'AUTRES ACTIVITES

    Il existe d'autres activités liées à l'astronomie, toujours aussi originales :
  • L'astrophotographie
  • La radio-astronomie
  • : utilise les techniques des radios-amateurs pour détecter quelques objets du ciel (comme les pluies d'étoiles filantes), ou encore entendre passer certains satellites artificiels.




    Allez aussi visiter la page de liens.
    Vous pouvez laisser un message dans mon livre d'or ou posez vos questions dans le forum.

    RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL